Vous avez jusqu'au 15 avril pour poser votre candidature et participer à la promotion du volontariat dans le cadre du Tour de France cycliste 2005 !
Pour la 3ème année, un partenariat entre la FNSPF, la DDSC et le Tour de France va permettre aux sapeurs-pompiers de s'intégrer au dispositif du Tour de France, notamment sa caravane publicitaire, tout au long du mois de juillet 2005, dans un objectif de promotion du volontariat.
Pour cette opération, nous recherchons des sapeurs-pompiers :
* femmes et hommes,
* SPV et SPP,
* âgés de 20 ans au moins,
* disponibles du 30 juin au 26 juillet 2005 inclus (congés ou mis à disposition par le Sdis),
* titulaires du permis B et éventuellement du permis C,
* adhérents de leur union départementale.
Les "postes" à pourvoir :
Au sein de la caravane publicitaire : 4 postes de conduite de véhicule et de distribution d'objets promotionnels.
La caravane publicitaire regroupe les véhicules promotionnels des entreprises et institutions, elle se déplace 1h30 environ avant les cyclistes. L'équipe sapeur-pompier, répartie au sein de deux véhicules, doit assurer la distribution au public le long du parcours d'un objet promotionnel porteur d'un message de promotion de l'engagement volontaire. L'hébergement et la restauration de cette équipe sont assurés en fonction de leurs possibilités par les Unions / Sdis (hôtel, CS, habitant...). Une importante mission de représentation auprès des sapeurs-pompiers locaux lui incombe donc également le soir après l'arrivée d'étape.
Au sein de la zone technique des médias : 2 postes, dont 1 officier préventionniste, pour une mission de conseil et de prévention, voire de facilitation d'accès des premiers secours en cas d'accident.
La zone technique regroupe dans chaque ville d'arrivée l'ensemble des moyens techniques des médias (3500 m2, 100 véhicules, 250 personnes).Cette équipe se déplace 24h avant le reste de la course : installation tôt le matin, démontage aussitôt après l'arrivée de la course puis départ et nuitée à l'étape suivante. L'hébergement et la restauration sont pris en charge par ASO, organisateur du Tour (en hôtel).
Au sein du car podium d'animation mis à disposition des unions et amicales de sapeurs-pompiers : 2 postes de conduite et d'animation. Ce nouvel aspect de l'opération a pour objectif de fournir aux sapeurs-pompiers locaux une structure d'animation sous la forme d'un car podium, qu'ils compléteront selon leurs moyens (démonstrations...), pour informer le public présent toute la journée dans chaque ville étape. L'hébergement et la restauration de cette équipe sont assurés en fonction de leurs possibilités par les Unions / Sdis (hôtel, CS, habitant...). Une importante mission de représentation auprès des sapeurs-pompiers locaux lui incombe donc également.
Conditions :
* Engagement bénévole.
* Les frais directement liés à l'opération sont pris en charge (déplacements, hébergement, restauration, habillement et équipement...)
* L'engagement se fait pour toute la durée du Tour, au départ et à l'arrivée de Paris.
Documents à fournir :
* lettre de motivation
* CV
* 2 photos
* avis écrit du DDSIS et du président d'Union départementale
* copie de la carte d'adhérent FNSPF ou attestation d'adhésion à l'Union
* copie de la carte d'identité et du permis de conduire.
à envoyer à : Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, Opération Tour de France, 32 rue Bréguet, 75011 Paris
avant le 15 avril 2005 dernier délai.
Source www.pompiersdefrance.org